Passionné de montres mécaniques, j’aime les porter, en changer, et donc en vendre et en acheter, au gré des envies et des coups de cœur.. car il est impossible de toutes les garder.

Toutes ces montres racontent une histoire, elles ne sont pas choisies par hasard… on dit même que c’est la montre qui choisit son poignet.

Vous trouverez sur la page « Belles Trotteuses » des montres à vendre des années 50 à 90, parfois un peu plus récentes. Les montres marquées « A VENIR » sont des montres dont je ne veux pas me séparer pour le moment.

Elles sont toutes authentiques, fonctionnent parfaitement, et me donnent du plaisir au quotidien. Si une révision est nécessaire, c’est indiqué.

Les porter permet d’évaluer la tenue de l’heure, de manipuler régulièrement le chronographe, de contrôler la réserve de marche et, le cas échéant, de faire un simple réglage.

Je ne suis pas partisan des « services » ou révisions régulières ni systématiques pour les montres anciennes, et/ou qui fonctionnent parfaitement.
Une révision nécessite la dépose des aiguilles, la manipulation du cadran, ce qui expose à des détériorations aboutissant à changer des pièces qui vont faire que la montre n’est plus « réellement » d’origine.

Imaginez abîmer une trotteuse Lollipop ou un cadran « Tropical » d’une Speed qui ne fonctionnait au final pas si mal que cela…!

Ainsi ces montres restent le plus possible « dans leur jus », sans polissages forcenés ni ouvertures répétitives.

Et qu’importe l’heure… comme les sabliers, ces belles trotteuses égrainent le temps au gré du tic tac de l’échappement, elles nous montrent ce temps qui passe, sans nous dire combien il en reste.